Le Projet Sportif

Projet Sportif

LE PÔLE ÉVEIL « APPRENDRE PAR LE LE JEU »
L’ ÉVEIL CONCERNE LES ENFANTS DE 5 À 9 ANS U6 U7 U8 U9

A ce stade, l’objectif est de faire découvrir les bases du football, à des enfants dont la seule préoccupation repose sur le jeu.
• Sur le plan technique, tous les enfants cherchent à s’approprier le ballon, et éprouvent des difficultés à le « lâcher » pour servir les copains. On constate donc, tout naturellement, dans le jeu, un effet ‘’grappe’’ autour du ballon.
• Sur le plan physique, l’enfant, faiblement coordonné, adore courir, mais ne sait doser ses efforts. Il reste faiblement exposé aux blessures, sur la base d’une musculature très « souple ».
• L’objectif de l’éducateur, pour la découverte du football, est d’animer des ateliers ludiques où cohabitent des jeux à thème, avec ballon, et des jeux de coordination athlétique, à base de vitesse.
• Pour l’enfant, dans tout jeu, il y a un vainqueur. Il est donc primordial que chaque jeu fasse gagner des points, pour satisfaire l’envie d’être vainqueur, sans pour autant se comparer aux autres de manières abusives.
• Dans ces catégories, l’ASBBA ouvre ses portes au plus grande nombre, sans aucun sélectif.
• Les rencontres du samedi, animées sous forme de plateaux, sont ouvertes aux licenciés, dont l’âge minimum est de 5 ans. Les scores ne sont pas comptabilisés et il y a plusieurs ateliers d’éveil, en marge des matchs.

LE PÔLE INITIATION
L’ INITIATION CONCERNE LES ENFANTS DE 10 À 13 ANS U10 U11 U12 U13

Cette étape est l’âge d’or des acquisitions techniques et motrices.

En effet, l’enfant reste toujours très « joueur » , mais son envie de progresser, d’apprendre, son développement de l’esprit collectif et de sa coordination physique, autorisent les éducateurs à la mise en place de séances basées sur:

• Un travail technique, avec des ateliers à thème, qui permettent à l’enfant une grande répétition des gestes basiques.
• Un travail athlétique, d’endurance (avec ballon ) ajouté à des ateliers de coordination – vitesse animés sous forme de jeu.
• Du jeu à thème, ludique, avec ballon.
• Une initiation aux assouplissements et non aux étirements, pour apprendre aux enfants l’importance de la récupération après l’effort, et de l’entretien musculaire pour prévenir de blessures.

LE PÔLE FORMATION – LE FOOT A 11
« ENSEIGNER LE JEU AVANT L’ENJEU »

• Il est vital, de développer un esprit de compétition, pour nous permettre de conserver nos meilleurs joueurs, et ainsi, bénéficier de tout le travail effectué pendant l’initiation. Aussi, nous nous montrerons progressivement plus ambitieux.
• Il intègre les catégories U15 et U17. Fort des bases acquises précédemment, le joueur entre dans l’aire du football à 11, où commence sa préparation progressive à l’intégration des équipes seniors.
• Si l’esprit de compétition devient bien présent, le jeu prévaut toujours sur tous les enjeux sportifs.

« LE JEU, C’EST LE PLAISIR DE SE COMPRENDRE …. »

« C’EST PAR LE JEU, QUE LES JOUEURS PROGRESSENT »

• Ces catégories voient s’intensifier progressivement le travail physique, en parallèle d’un travail technique répétitif, visant à perfectionner les acquisitions.
• Le plan tactique est aussi mis en éveil dés la catégorie des U15, pour permettre aux jeunes de trouver leurs repères sur une aire de jeu plus étendue.
• Dès cette catégorie, le volume d’efforts à fournir pour progresser, impose à l’enfant une grande motivation.

C’est un passage difficile pour certains jeunes joueurs. L’écart entre les joueurs ayant acquis les bases du jeu, et ceux plus en difficulté, s’accentue. S’ajoute une de maturité, chez les jeunes joueurs, qui influe sur leurs comportements.

Pour faire face à ces exigences, l’ASBBA développe, sur ce pôle, une stratégie basée sur :

• Des éducateurs expérimentés, présents à l’entrainement comme en match , aptes à enseigner un travail technique, athlétique et tactique , sur un dosage progressif , tout en veillant à l’épanouissement du joueur.
• La mise en place de plusieurs équipes suivant les effectifs dans les catégories, pour satisfaire l’esprit de compétition et la marge de progression des meilleurs, tout en permettant aux enfants moins « maîtrisant » ou moins « compétiteurs » de trouver une réponse à leur envie de jouer, dans un championnat à leur niveau.

PÔLE PERFECTIONNEMENT
LES U19 : UNE ÉTAPE DE TRANSITION

L’objectif de l’ASBBA pour cette catégorie est de la maintenir dans le futur afin de préserver un vivier de joueurs suffisant pour l’aspect qualitatif et quantitatif de nos équipes seniors, malgré les existantes de cette génération (démographie – études – évolution de la société …). Elle devrait au contraire être utilisée comme une force pour notre club afin d’attirer d’éventuels joueurs à la recherche de club ne disposant pas d’équipes U19.

LES SENIORS

Dernière étape dans le parcours du joueur – compétiteur, cette catégorie est l’aboutissement du parcours de formation du footballeur. Pour le club, il est important de trouver un équilibre entre les 4 points suivants :

• Niveau de l’équipe première: Avoir l’ambition d’évoluer le plus haut possible en fonction du nombre de licenciés dans le club. Pour cela, l’investissement des joueurs dans la semaine et le week-end est primordial. Il doit avoir un comportement sportif et véhiculer une bonne image du club.
• Club formateur: plus de joueurs issus de la formation au sein du club seront présents en équipe première, plus le projet du club sera cohérent.
• Recrutement: aspect également très important, le niveau et le comportement de l’équipe première doit permettre au club de pouvoir attirer des joueurs formés dans les clubs environnants, afin de combler éventuellement à un déficit quantitatif et/ou qualitatif.
• Équipes réserves: La quantité et la qualité des équipes réserves sont des élément également importants pour le club. Des équipes au sein desquelles tout le monde peut y trouver sa place, afin d’obtenir une catégorie compétitive et cohérente.

LES VÉTÉRANS

Catégorie « annexe » mais également à considérer dans le club, elle doit permettre aux joueurs qui n’ont pas suivi un parcours de formation, ou enfin de carrière, de pratiquer leur sport favori en toute simplicité, mais toujours dans le respect des règles de vie collectives.

error: Le contenu est protégé !!