Hier, un grand monsieur du football français est parti à 87 ans à Marseille, Michel Hildalgo, sélectionneur de l’équipe de France de football entre 1976 et 1984.

Huit années merveilleuses pour la France où il a repris une équipe à une époque où la France échoue invariablement en éliminatoires des grands tournois internationaux.

Il inculque aux Bleus ses principes d’un jeu ouvert axé sur l’offensive et aidé par l’éclosion d’une jeune génération emmenée par Michel Platini, Alain Giresse, Dominique Rocheteau et Maxime Bossis et il écrit une page dorée de l’histoire du football français.

Après douze ans d’absence, il qualifie la France pour la Coupe du Monde 1978. La montée en puissance se poursuit, Hidalgo conduit la France à la coupe du Monde 1982, après une qualification arrachée devant les Pays-Bas au Parc des Princes. Personne n’a oublié cette légendaire demi-finale de Séville perdue aux tirs au but face à la RFA.

Le 27 juin 1984, enfin, c’est la consécration: Hidalgo donne à la France son premier titre international avec la victoire à l’Euro 1984, à domicile, en gagnant la finale 2-0 face à l’Espagne et après une nouvelle demi-finale d’anthologie à Marseille, remportée 3-2 face au Portugal à la dernière minute de la prolongation.

Tout le club souhaite rendre hommage à la mémoire de cet entraîneur ci important pour le football français. Il est celui qui a permis à la France d’apprendre à gagner. Il y aura toujours un avant et un après Michel Hildalgo.

Repose en paix!

FOOTBALL – EURO 1984 – FINAL – PARC DES PRINCES – FRANCE v SPAIN – 27/06/1984 – YVON LE ROUX / MANUEL AMOROS (FRA) CARRY MICHEL HIDALGO (FRANCE COACH) WITH CUP
(c)DPPI/AFP

Laisser un commentaire