Histoire

Notre Histoire

C’était en 1958 :
• Yves Saint Laurent présente sa première collection, la collection Trapèze,
• Le Général De Gaulle succède à René Coty à la Présidence de la République,
• La création sur Paris Inter du jeu des 100.000 francs, devenu le jeu des 1.000 francs puis des 1.000 €uros,
• La France perd en ½ finale de la Coupe du Monde de football en Suède contre le Brésil ; Raymond Kopa est élu meilleur joueur du tournoi et Just Fontaine en est le meilleur buteur avec 13 réalisations (record toujours à battre),
• La télévision équipe moins de 10 % des foyers.

Et, pendant ce temps là, à BOUC BEL AIR, des amateurs de football, emmenés par Messieurs Allies, Mattone et Cento, se mobilisent pour créer sur la commune un club dédié à leur passion : l’ASSOCIATION SPORTIVE DE BOUC BEL AIR (ASBBA). Ces « pionniers » ont du faire face à de multiples problèmes, dont celui de trouver un siège et un terrain de compétition dont la commune était dépourvue.
Pour le siège, le choix des fondateurs s’est porté sur l’hôtel restaurant « la véranda ».
Pour le terrain, c’est à Luynes que les équipes de l’ASBBA ont étrenné leurs crampons, les entraînements ayant lieu sur le site du stade ALLIES MATTONE (du nom des deux premiers Présidents du club) qui n’était alors qu’un « champs de patates ».

Aujourd’hui, l’ASBBA évolue au stade Montaury, propriété de la mairie de Bouc Bel Air.

Le stade Montaury a été inauguré en 2008, et s’est doté d’une tribune en 2014 pour permettre à tous les amateurs de football de s’asseoir pour profiter pleinement des rencontres de l’ASBBA.

Forte de quelques 300 licenciés représentant toutes les catégories d’âge (des débutants aux vétérans), l’ASBBA est toujours fidèle à l’esprit de ses fondateurs c’est à dire attachée à la commune et aux habitants de Bouc Bel Air, soucieuse de transmettre un enseignement footballistique respectueux de tous et de chacun quel que soit son niveau, garante du fair play de ses joueurs, dirigeants et éducateurs et du respect dû aux arbitres, à ses adversaires et à leurs supporters.

Nous sommes les héritiers et les acteurs de cette histoire et les garants de la poursuite de l’aventure. C’est dans cet esprit de vitalité que va démarrer une nouvelle ère de l’histoire du club avec le projet de labellisation de l’école de football.

Pour la saison 2017/2018 et afin de fêter les 60 ans du club. Le logo s’est vu rajeunir, en effet la forme triangulaire est terminé. Le logo est désormais en forme de bouclier avec un contour en or. Le Bleu, l’or sont toujours présents et le cerf sur couleur azur vient faire son apparition en fond. L’Association Sportive Bouc Bel Air à était remplacé par ASBBA, a cela vient s’ajouter l’armorial de la commune « D’azur à un cerf rampant d’or » et la date de création 1958 ainsi qu’un ballon étoiler. Douze étoiles viennent compléter notre logo ce qui représente le 12éme homme (Nous, Vous, les supporters) La Grinta.

Nous espérons tous que cette page d’histoire s’écrira avec vous.

En résumé :
• Raison sociale : Association Sportive Bouc-Bel-Air
• Forme juridique : Association déclarée
• Date de création : Crée le 01/07/1958
• Ville : Bouc-Bel-Air
• Couleurs : Bleu, Or
• Adresse : Rue Jacques-Yves Cousteau, 13320 Bouc Bel Air, France

Galerie

Principaux logos

Logos de l'AS Bouc Bel Air